"La couseuse" J. F. Millet

LA COUSEUSE DE JF MILLET:
La Couseuse peut être rapprochée de La leçon de tricot de 1869, qui montre également des figures coupées à mi-jambe se détachant sur un fond neutre structuré simplement par quelques éléments de mobilier.
Le triangle formé par la tête, le bras et les mains de la couseuse, absorbée par son travail, concentrent l’attention sur son geste attentif. Le peintre magnifie ce geste simple de la vie quotidienne et idéalise les activités simples du quotidien : la jeune femme est calme, sereine, sa vie semble simple et sans remous.
La gamme de couleurs majoritairement froide et neutre est réveillée par la tache claire du vêtement posé sur les genoux de la couseuse ainsi que par son col blanc et le ruban rouge de ses ciseaux accrochés au dossier de la chaise.

Avec ce tableau, Millet fait des gens du peuple des sujets intéressants et beaux, il met ainsi en valeur une partie de la population qui a été peu représentée avant. C’est aussi pour lui un moyen de rappeler ses origines modestes en en rappelant la beauté et la simplicité.
La Couseuse a été léguée à l’État par Hélène Cuvelier, petite-fille des aubergistes Ganne.
J’aime la concentration, l’attention que porte cette femme à son ouvrage et la sérénité qui se dégage de ce tableau. On sent une certaine fierté dans l’accomplissement de la tache

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0