· 

Les bijoux verts de la collection des "Gardiennes de Couleurs"

Pelotes de cotons verts pour mes créations de bijoux au crochet avec perles, des bijoux textiles hypoallergéniques.

 

 

 

 VERT: La couleur de Valicia des "Gardiennes de couleurs".

Les bracelets et colliers créés dans cette gamme de couleur mélangent 2 déclinaisons du modèle inspiré par l'unique fruit de Rubus

 

Les bracelets au crochet avec perles de la collection Valicia sont prêts. Ils sont déclinées dans la palette des verts. Vert une couleur omniprésente dans la nature, dans nos expressions, et si nous jouions avec ces dernières.

Le VERT est omniprésent dans notre quotidien, il est la couleur  de la nature: prairies, arbres, ...Il est une couleur apaisante, rafraichissante, tonifiante.

En attendant la mise en ligne de mes créations, je vous propose de jouer avec les expressions incluant l'adjectif vert, les connaissez-vous ? Que signifient-elles ?

 

Au diable vert

Avoir la main verte, les doigts verts

Avoir le nombril vert

Bois vert

C'est chou vert et vert chou (expression belge)

Carte verte

Code vert (expression québécoise)

Donner son feu vert

Employer le vert et le sec

L'habit vert

Être encore vert

Être vert

L'herbe est plus verte ailleurs

L'île verte 

La langue verte

Manger son blé vert

Pris sans vert

 

Se mettre au vert

Un son vert

Vert de peur

Vert de rage

Verte réprimande

Des vertes et des pas mûres

Vin vert

Volée de bois vert

Au diable vert:  extrêmement loin, on dit aussi au "Diable vauvert"

"c'étaient de vastes solitudes couvertes d'herbages. Les bergers ne les aimaient pas. Il fallait aller chercher du ravitaillement au diable vauvert" (l'Iris de Suse, Jean Giono 1970)

- Avoir la main verte, les doigts verts: être doué pour l'entretien des plantes

"Genovese avait la main verte et avait implanté sur son terrain de nombreuses essences méditerranéennes qui lui donnaient un air de jardin botanique" (En main propre! Jérôme Zolma 2015)

- Avoir le nombril vert: être encore jeune et immature

- Bois vert: bois qu'on vient de couper ou qui n'a pas encore séché et qu'on ne peut donc brûler

- C'est chou vert et vert chou (expression belge) à rapprocher de l'expression "c'est bonnet blanc et blanc bonnet": la même chose sous deux formes ou appellations différentes.

- Carte verte: papier délivré aux Etats-Unis lorsqu'on obtient le statut de résident permanent

code vert (expression québécoise): en milieu hospitalier, code d'urgence demandant l'évacuation immédiate des bâtiments.

- Donner son feu vert: donner son autorisation

"Beaucoup jugèrent le scénario plaisant, à commencer par Marcel Aymé qui, après une lecture attentive, donna son feu vert définitif" ( Michel Audiard: la vie d'un expert, Philippe Durant 2005)

- Employer le vert et le sec: Utiliser tous les moyens

- L'habit vert: le costume des académiciens

"que répondre à cela? le nom de Mme Eyssette est un argument sans réplique. Il faut se résigner à endosser l'habit vert. Va donc pour l'Académie. Si mes collègues m'ennuient, je ferai comme M2rimée, je n'irai jamais aux séances" (le Petit Chose, Alphonse Daudet 1868)

- Être encore vert: En parlant d'une personne qui est restée vigoureuse malgré son âge.

"A peine avons-nous mis pied à terre, qu'un homme en cheveux blancs, mais encore vert et vigoureux, s'avance vers nous et vient me saisir la main avec une énergique cordialité" (le sorcier de l'île d'Anticosti, Jean Baptiste-Antoine Ferland, 1914)

Être vert: être stupéfait par quelque chose de déplaisant, être vexé

- L'herbe est plus verte ailleurs: On trouve toujours que la situation est meilleure ailleurs que chez soi.

"le "Bovarysme", cet état de la conscience qui prédispose aux rêveries, aux vertiges de l'idéal, aux mirages de l'amour parfait, au miroitement des mots les plus mièvres, à la sotte illusion qu'ailleurs l'herbe est plus verte, Flaubert l'a orchestré avec une plume impitoyable de précision et de beauté stylistique" (Flaubert, Bernard Fauconnier 2012)

- L'île verte : nom d'une île sur le Saint Laurent et aussi surnom de l'Irlande

- La langue verte: l'argot

- Manger son blé vert: dépenser son argent avant qu'il ait rapporté des intérêts.

- Pris sans vert: pris au dépourvu

"Monsieur Jambey a suffisamment de flair pour sentir que le torchon brûle, il ne veut pas être pris sans vert" (le baromètre de Martin-Martin, Franc Nohain 1900)

- Se mettre au vert:aller prendre du repos à la campagne, au calme

"ce jeune gentilhomme que ses extravagances ont rendu célèbre sur le boulevard, venait de croquer en quelques mois l'avent-dernier million de la succession paternelle, et son conseil épouvanté l'avait envoyé se mettre au vert dans ce coin perdu des Cévennes" (Souvenirs d'un homme de lettres, Alphonse Daudet 1888)

- Un son vert: son au timbre aigu

- Vert de peur: qui éprouve une grande peur

"Monsieur, bégaya Garo, vert de peur, mais soutenu par son bon droit, vous ne voudrez pas ruiner un pauvre aubergiste" (Le Capitan, Michel Zévaco 1907)

- Vert de rage: très en colère

"Je suis adjudant, sous-officier, beugla le galonné qui, voyant qu'on se moquait de lui, était vert de rage" (la grande famille, JEan grave 1896)

- Verte réprimande: reproche vif

"Elle prétendait que c'était la plus sotte manière de dépenser son argent; aussi, dans les auberges se contentait-elle d'une livre de cerises, qu'on lui faisait payer à raison de ce que les domestiques avaient mangé, et ils se faisaient servir comme des princes; ils en étaient quittes pour une verte réprimande, qu'ils préféraient à la disette" (Mémoires d'outre-tombe, François-René de Chateaubriand 1849)

- Des vertes et des pas mûres: des choses scandaleuses et choquantes

"Le livre des mains et de la destinée, elle sait y lire, la chiromancienne, elle va y lire et elle connaît son monde à force d'en avoi r vu, et de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, depuis le temps déjà lointain que, dans les foires, sous le nom de Mme Rachel, au seuil d'une roulotte, charlatane, elle déployait son bel éventail de tarots" (Êtes-vous fous? René Crevel 1929)

- Vin vert: vin encore acide par manque de maturité. Au Portugal c'est le nom d'un vin jeune légèrement pétillant.

- Volée de bois vert: une volée de coups vigoureux

"Basile, Ô mon mignon, si jamais volée de bois vert, appliquée sur une échine, a dûment redressé la moelle épinière à quelqu'un.." (le mariage de Figaro, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais 1778)

Écrire commentaire

Commentaires: 0