· 

Je ne double pas mes broderies

Pourquoi mes broderies de la collection du Petit Monde ne sont-elles pas doublées?

Dos d'une de mes créations: une trousse de cosmétiques pour y lover nos Secrets de Filles. Le dos de mes créations brodées n'est jamais doublé pourquoi, je vous en livre les pistes dans cet article.

J'ai toujours apporté un soin particulier aux versos de mes travaux. 

J'ai en mémoire une scène qui se déroule un samedi, en début d'année, il y a déjà un temps.
Mes parents vont fêter leurs 20 ans de mariage. Nous avons décidé de leur offrir, mes frères et moi un tableau brodé par mes soins. Nous nous rendons un samedi dans la petite mercerie que j'affectionne, elle a installé à l'entrée de sa boutique un atelier d'encadrement.
La broderie a été lavée, repassée.
Lorsqu'elle prend le travail en main, Vabett, la responsable du magasin va avoir 2 gestes:
Le premier elle va passer sa main sur l'endroit du travail à la recherche des noeuds, des épaisseurs de fils qui lorsque la toile sera progressivement tendue sur le fond feront leur apparition sur le dessus du travail.
Elle va ensuite retourner l'ouvrage, ses mots seront "Beau travail" avant de poursuivre: "je juge autant la qualité d'un travail par le dos que par son endroit".
Ce qu'elle entendait par là : au dos de mon travail j'avais mis un point d'honneur à intégrer dans les points les fils traversant ainsi que mes démarrages de fils, rien n'accroche le regard lorsque l'on observe le travail, d'autant plus continua-t-elle "que ces fils, une fois le travail tendu peuvent "percer".
Ce soin apporté à mes dos m'a été transmis par mes grands mères, ma maman: mes créations brodées se regardent autant à l'endroit qu'à l'envers.

Deux techniques de broderies ont ces exigences:

Le Blackwork

Portrait d'Elisabeth 1er portant une tenue réalisée au Blackwork reproduit sur les manches et le col

 

 

 

 

Il arrive à la cour d'Angleterre depuis l'Espagne par le mariage de Catherine d'Aragon avec Henri VIII.

Il orne les vêtements de la cour de son délicat travail de fil noir.

 

Le motif du Blackwork doit être reproduit des 2 côtés de la toile.

 

Je consacrerai un article à cette technique.

 

 

 

 

 

Portrait d'Elisabeth 1er, 1590 , Jesus College Oxford

Le point de Bayeux

Le point lancé de la tapisserie de Bayeux recto et verso. Le remplissage ne se fait pas sur les 2 faces, l'aiguille entre et sort du même côté.

L'histoire brodée de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.

 

Ce point se réalise en 4 étapes:

1ère étape: contourer

contourer le motif d'un point de tige puis à remplir la surface délimitée d'un point lancé.

2ème étape: remplir

C'est dans étape que la règle s'impose.

En effet les points de lancé n'apparaissent que sur l'endroit du travail, au dos: l'aiguille entre et ressort du même côté de chaque point

3ème étape: fixer les points de lancé

les barrettes: elles fixent les points de lancé. Ici aussi l'aiguille entre et ressort du même coté du point de tige.

4ème étape fixer les barrettes: par un point de picot

 

 

 

sources:https://www.bayeux-broderie.com/fr/content/10-point-de-bayeux

Écrire commentaire

Commentaires: 0